mardi 10 mai 2011

Iniesta et Piqué emmènent le Barça vers le titre (0-2) !

Le FC Barcelone a remporté le derby qui l'opposait ce dimanche soir à l'Espanyol. Grâce à des réalisations d'Iniesta et Piqué, le Barça s'est imposé 2-0 et est désormais à deux doigts du titre de champion !

Avec l'équipe de gala, excepté Fontas qui remplaçait Carles Puyol sur le flanc gauche de la défense, le Barça était rapidement oppressé par le jeu très haut des joueurs de l'Espanyol. En positionnant ses lignes défensives loin de la cage de Kameni, l'entraîneur Mauricio Pochettino empêchait les Blaugranas de construire leur jeu en début de partie.



Début équilibré
Il fallait un quart d'heure aux hommes de Pep Guardiola pour véritablement trouver leurs marques sur la pelouse d'un Camp Nou rempli à ras bord. Le premier tir cadré de la partie était signé David Villa, mais le gardien n'avait aucun mal à arrêter la très faible frappe de l'Asturien.
Le Barça gagnait des mètres au fil des minutes et la tactique défensive des visiteurs avait du mal à tenir. Les joueurs de l'Espanyol faisaient beaucoup d'effort et les coéquipiers de Lionel Messi donnaient à leur tour du rythme à la partie.

Iniesta le détonateur
C'est Andres Iniesta qui, à la demi-heure de jeu, ouvrait le score. Le milieu de terrain espagnol profitait d'une récupération du ballon pour dribbler deux défenseurs et parfaitement ajuster Kameni au premier poteau (1-0). Réalisation splendide du joueur de Fuentealbilla.
David Villa aurait pu doubler la mise à la 37ème minute. Mais l'Asturien, pas vraiment entré dans le match, ne cadrait pas son tir alors qu'il était tout seul et que Messi, Xavi et Iniesta avaient magnifiquement combiné à l'entrée de la surface.
Barcelone rentrait au vestiaire avec cet avantage d'un but. L'équipe azulgrana, auteur d'une bonne première mi-temps, allait devoir essayer de faire fructifier son bénéfice en seconde mi-temps.



Piqué tue la rencontre
On pensait assister à un second acte aussi intéressant que le premier. Mais c'était sans compter sur la rapidité d'exécution des Blaugrana, qui n'avaient besoin que de deux minutes pour doubler la mise et tuer le match. Sur un corner botté par Xavi depuis la gauche, Piqué surgissait au premier poteau et, de la tête, envoyait le ballon au fond des filets (2-0).
Avec ces deux buts d'avance, bien assez pour être tranquille, la rencontre perdait de son intérêt. L'Espanyol ne semblait pas avoir les armes pour réagir et le Barça, confortablement installé, laissait courir le chronomètre.
Pep Guardiola en profitait évidemment pour faire des changements. Et le premier à entrer, c'était Eric Abidal. Le latéral gauche français, qui avait déjà joué une minute contre le Real Madrid en Ligue des Champions, remplaçait Fontas et participait aux 20 dernières minutes de la rencontre. Affelay et Keita entraient également en jeu en fin de partie, à la place de Xavi et Pedro.

À un point du titre !
La seconde période passait en coup de vent, sans grandes ni bonnes occasions. Barcelone maintenait le score jusqu'au coup de sifflet final.
Les hommes de Pep Guardiola sont désormais à un point d'être champions. Le titre a donc de grande chance de se jouer dès ce mercredi soir sur le terrain de Levante. La Liga est proche. Très proche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire