lundi 18 juillet 2011

Trophée Gamper, Fc Barcelona vs SSC Naples

Le Trophée Joan Gamper (en catalan: Trofeu Joan Gamper) est un match amical organisé chaque année à la fin du mois d'août, au Camp Nou pour célébrer Joan Gamper, fondateur du FC Barcelone. La dernière édition a eu lieu en 2010 et opposait le FC Barcelone au Milan AC (Victoire au t.a.b. 3-1 de Barcelone).

De 1966 (le Français Lucien Muller remportant les 2 premières éditions) à 1996, le Trophée Joan Gamper était organisé sous la forme d'un mini-tournoi réunissant 4 équipes. Durant la première journée se déroulaient les demi-finales, et lors de la seconde, la finale et le match pour la troisième place. Depuis 1997, le Trophée se dispute sur un match unique.

La prochaine édition, avec Naples comme invité, aura lieu le 22 août 2011.



Les Barcelonais disputeront déjà la Super Coupe du Roi et le premier match de Liga avant cette date, ce trophée Joan Gamper sera davantage une présentation de l'équipe, en plus d'être, comme chaque année, une grande fête familiale.

C'est la première fois que les Italiens de Naples joueront au Camp Nou. Troisième de Série A la saison dernière, le club napolitain fera son grand baptême face aux hommes de Pep Guardiola.

jeudi 12 mai 2011

CAMPEONES, CAMPEONES !

Campeooones, campeooones ! Le Barça s'est proclamé, pour la troisième fois en autant de saisons, champion de la Liga. En obtenant le point du match nul sur la pelouse de Levante (1-1, but de Keita), les Catalans obtiennent leur premier titre de la saison !

Pep Guardiola ne voulait pas se laisser surprendre lors de ce déplacement à Levante, qui pouvait s'annoncer décisif pour le titre de champion. En cas de match nul ou de victoire, les Catalans étaient mathématiquement champions d'Espagne.

Avec Keita, Abidal et Affelay
Le coach catalan comptait donc sur l'ensemble de ses stars, dont Eric Abidal, titulaire sur le flanc gauche de la défense. La seule absence de marque était celle d'Iniesta et de Pedro. Ils étaient remplacés par Affelay et Keita.



Le Barça au ralenti
Dès le coup d'envoi, les Catalans semblaient avoir la tête à la fête d'après-match. Car il y avait peu de jeu. Très peu de jeu. Pendant le premier quart d'heure, les Barcelonais monopolisaient le cuir avec 80% de possession de balle. Mais les hommes de Guardiola étaient lents, sans motivation. Le ballon circulait, mais ne trouvait aucun des attaquants. Messi et Villa ne trouvaient pas d'espace.
Levante facilitait le travail à Barcelonais. Les locaux n'opposaient aucune résistance et regardaient jouer les visiteurs. Même dans les gradins, les supporters Blaugrana se faisaient davantage entendre que "l'afición" locale.

Keita de la tête !
Alors que Barcelone ne créait aucune profondeur, un coup de génie de Xavi renversait la situation à la demi-heure de jeu. Le milieu de terrain espagnol centrait d'un joli coup de patte en profondeur pour Keita qui, dans la surface et de la tête, prolongeait le ballon jusque dans le but (0-1). Réalisation splendide de la part des deux joueurs.

Erreur de Piqué et Valdés
La joie des Catalans durait une dizaine de minutes. Beaucoup trop passifs, les Barcelonais se faisaient surprendre à la 40ème à la suite d'une erreur à partager entre Piqué et Valdés. Le premier voulait protéger le cuir et le second hésitait à prendre en main ou à dégager le ballon. Les deux hommes étaient trop lents et hésitants, ce qui profitait à Caicedo. L'Equatorien chipait le cuir et l'envoyait au fond des filets (1-1). A la mi-temps, avec ce score, le Barça était toujours champion.

Messi malchanceux
Le début de seconde période aurait pu être un tournant pour Barcelone qui, durant quelques minutes, multipliait les occasions. Messi, infatigable en attaque, était proche de marquer au moins à quatre reprises, mais sans succès.
L'Argentin, pourtant très actif comparé au reste de l'équipe, n'était pas récompensé. Sa meilleure occasion, véritable chef-d'œuvre d'action individuel, voyait comme conclusion un tir sur le poteau.



Campeones !
Le rythme du match, qui n'était déjà pas très élevé, baissait de plusieurs tons au fil des minutes. Barcelone se rapprochait du titre, et le point du match nul était le bienvenu pour Levante à deux journées de la fin.
Dans ce contexte, il ne fut pas étonnant de voir les deux équipes s'arrêter de jouer pendant les dix dernières minutes. Les défenseurs barcelonais faisaient tourner le cuir devant des joueurs adverses presqu'à l'arrêt dans leur camp.
Après une minute de temps additionnel, l'arbitre sifflait la fin du match. La fin du championnat. Pour la troisième saison consécutive, le Barça était sacré champion de Liga !
Tout le banc est entré sur la pelouse d'un seul coup. Les joueurs ont fêté, en groupe, pendant plusieurs minutes, leur titre de champions. Ils sont ensuite rentrés aux vestiaires pour continuer les célébrations. Ils rentreront cette nuit en Catalogne.
D.T

mardi 10 mai 2011

Iniesta et Piqué emmènent le Barça vers le titre (0-2) !

Le FC Barcelone a remporté le derby qui l'opposait ce dimanche soir à l'Espanyol. Grâce à des réalisations d'Iniesta et Piqué, le Barça s'est imposé 2-0 et est désormais à deux doigts du titre de champion !

Avec l'équipe de gala, excepté Fontas qui remplaçait Carles Puyol sur le flanc gauche de la défense, le Barça était rapidement oppressé par le jeu très haut des joueurs de l'Espanyol. En positionnant ses lignes défensives loin de la cage de Kameni, l'entraîneur Mauricio Pochettino empêchait les Blaugranas de construire leur jeu en début de partie.



Début équilibré
Il fallait un quart d'heure aux hommes de Pep Guardiola pour véritablement trouver leurs marques sur la pelouse d'un Camp Nou rempli à ras bord. Le premier tir cadré de la partie était signé David Villa, mais le gardien n'avait aucun mal à arrêter la très faible frappe de l'Asturien.
Le Barça gagnait des mètres au fil des minutes et la tactique défensive des visiteurs avait du mal à tenir. Les joueurs de l'Espanyol faisaient beaucoup d'effort et les coéquipiers de Lionel Messi donnaient à leur tour du rythme à la partie.

Iniesta le détonateur
C'est Andres Iniesta qui, à la demi-heure de jeu, ouvrait le score. Le milieu de terrain espagnol profitait d'une récupération du ballon pour dribbler deux défenseurs et parfaitement ajuster Kameni au premier poteau (1-0). Réalisation splendide du joueur de Fuentealbilla.
David Villa aurait pu doubler la mise à la 37ème minute. Mais l'Asturien, pas vraiment entré dans le match, ne cadrait pas son tir alors qu'il était tout seul et que Messi, Xavi et Iniesta avaient magnifiquement combiné à l'entrée de la surface.
Barcelone rentrait au vestiaire avec cet avantage d'un but. L'équipe azulgrana, auteur d'une bonne première mi-temps, allait devoir essayer de faire fructifier son bénéfice en seconde mi-temps.



Piqué tue la rencontre
On pensait assister à un second acte aussi intéressant que le premier. Mais c'était sans compter sur la rapidité d'exécution des Blaugrana, qui n'avaient besoin que de deux minutes pour doubler la mise et tuer le match. Sur un corner botté par Xavi depuis la gauche, Piqué surgissait au premier poteau et, de la tête, envoyait le ballon au fond des filets (2-0).
Avec ces deux buts d'avance, bien assez pour être tranquille, la rencontre perdait de son intérêt. L'Espanyol ne semblait pas avoir les armes pour réagir et le Barça, confortablement installé, laissait courir le chronomètre.
Pep Guardiola en profitait évidemment pour faire des changements. Et le premier à entrer, c'était Eric Abidal. Le latéral gauche français, qui avait déjà joué une minute contre le Real Madrid en Ligue des Champions, remplaçait Fontas et participait aux 20 dernières minutes de la rencontre. Affelay et Keita entraient également en jeu en fin de partie, à la place de Xavi et Pedro.

À un point du titre !
La seconde période passait en coup de vent, sans grandes ni bonnes occasions. Barcelone maintenait le score jusqu'au coup de sifflet final.
Les hommes de Pep Guardiola sont désormais à un point d'être champions. Le titre a donc de grande chance de se jouer dès ce mercredi soir sur le terrain de Levante. La Liga est proche. Très proche !

mercredi 4 mai 2011

Le Barça s'ouvre les portes de Wembley !

Le FC Barcelone a réussi l'exploit de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions aux dépens de son plus grand rival, le Real Madrid. Les hommes de Pep Guardiola ont partagé le score, ce mardi soir au Camp Nou, mais ils ont une fois de plus démontré qu'ils étaient clairement supérieurs aux Madrilènes. Qualification méritée pour les hommes de Pep Guardiola, qui ont fait un tour d'honneur à l'issue de la rencontre.



Il n'y avait pas de surprise dans le onze aligné par Pep Guardiola à l'occasion de la manche retour de la demi-finale de la Ligue des Champions. Le coach catalan titularisait sa meilleure équipe, avec en attaque l'habituel trio Messi-Pedro-Villa.

Le Barça prenait tranquillement ses marques durant le premier quart d'heure. Les Madrilènes avaient un jeu légèrement plus ouvert que lors du match aller, et Barcelone gérait avec sérénité son début de rencontre. Le première occasion intervenait après vingt minutes de jeu. Sur un corner de Xavi, Busquets cadrait une bonne tête mais Casillas l'arrêtait facilement.
La seconde moitié de la période fut entièrement Blaugrana, avec un pic d'occasions à la demi-heure de jeu. Mais ni une frappe de Messi, ni une splendide tentative de Villa, ni une action de Pedro ne parvenaient à surprendre un Casillas des grands soirs. Match nul et vierge à la pause.
Alors que la pluie ne cessait de tomber, les deux formations remontaient sur le terrain sans effectuer le moindre changement.



C'est huit minutes après la reprise que les Barcelonais ouvraient le score dans un stade en ébullition. Magistralement servi en profondeur par Iniesta, Pedro se présentait devant le but et ajustait Casillas : 1-0.

L'avantage au tableau d'affichage ne durait que dix minutes, puisque le Real revenait dans la course à la 63ème minute. Après une frappe de Di Maria sur le poteau, c'est Marcelo qui venait conclure devant Valdés.

La dernière demi-heure fut assez tendue. Le Real Madrid multipliait les fautes, souvent grossières et surtout sur Messi. Mais Barcelone gérait parfaitement son avantage et gardait le score inchangé (1-1).

Un match nul synonyme de qualification. Explosion de joie de la part des joueurs et du banc barcelonais au coup de sifflet final. Ils ont fêté leur qualification pendant de longues minutes. Le Barça ira à Wembley le 28 mai prochain pour y disputer la finale de la Ligue des Champions. Barcelone a éliminé le Real. Barcelone est définitivement l'équipe numéro 1, une saison de plus.

jeudi 28 avril 2011

La leçon de football du Barça au Real (0-2) !

Le FC Barcelone a donné une leçon de football au Real Madrid de Mourinho à l'occasion de la manche aller des demi-finales de la Ligue des Champions. Emmenés par un Lionel Messi décisif, les Blaugrana se sont imposés 0-2 sur la pelouse madrilène. La finale de Wembley est à 90 minutes. Réservez les dernières places pour le match retour, Fc Barcelone-Real Madrid.

Le Barça de Guardiola est à deux doigts de la qualification pour la finale de la Ligue des Champions, qui se disputera à la fin du mois de mai à Wembley. Grâce à un doublé de Messi, les Barcelonais sont sur le point d'éliminer le Real Madrid, qui a encore offert un visage décevant lors de ce match aller, disputé au Santiago Bernabeu.
Pourtant, au coup d'envoi, le Barça ne partait pas spécialement favori. Battus en finale de la Coupe du Roi, les Catalans étaient décimés par les blessures sur l'aile droite (Abidal, Adriano et Maxwell étaient forfaits), tandis qu'Iniesta était également absent au milieu.



De la tension, mais peu de jeu
Malgré le remaniement dans l'effectif opéré par Guardiola, le Barça entrait bien dans le match en essayant de toucher un maximum le ballon. David Villa, à la 10ème minute, était le premier à créer le danger d'une frappe qui fleuretait avec le poteau de Casillas.
Le première demi-heure était loin d'être rythmée dans le jeu, mais restait très intense dans les esprits. Même si les hommes de Guardiola s'attelaient à offrir du bon jeu, ils étaient remis à leur place par la tactique défensive de Mourinho. Sans le ballon, les Merengues étaient à onze derrière.
Pas évident de développer du beau football dans ces conditions. Barcelone essayait de jouer, mais le Real voulait un autre match. Les fautes se multipliaient et la fin de période était très chaude. Tant bien que mal, l'arbitre tentait de suivre. Mais le summum de l'agressivité, c'est à la pause qu'on la retrouvait. Sur le chemin des vestiaires, Pinto était pris à parti. C'est pourtant bien le gardien barcelonais qui se faisait exclure dans le tunnel. Valdés n'avait pas de remplaçant en seconde période...
Un second acte toujours à l'accent Blaugrana. Le Barça voulait du foot, mais pas le Real, qui se faisait prendre à son propre piège à l'heure de jeu. Trop, c'est trop : Pepe commettait un attentat sur Daniel Alves et se prenait la rouge. Le défenseur portugais y est allé pied en avant sur le tibia du Brésilien, qui s'est envolé sur le choc. Carton rouge logique et mérité.
Après cette action, pourtant indiscutable, Mourinho faisait le show dans sa zone technique. L'entraîneur portugais narguait l'arbitre assistant en l'applaudissant. Le technicien du Real, également exclu, allait suivre la fin de la rencontre depuis les tribunes.



Enorme Messi !
Une fin de match entièrement barcelonaise. Car à un quart d'heure du terme, le Barça plantait enfin le premier but de la partie. Grâce à un splendide travail d'Affelay, tout juste entré en jeu, sur le côté droit, Messi recevait une passe dans le petit rectangle et, d'un petit geste bien précis, faisait passer le cuir entre les jambes de Casillas : 0-1 !
Madrid avait un genou à terre et le Barça en profitait pour doubler la mise à la 85ème. Et de quelle manière ! Parti loin du but, Lionel Messi effaçait trois joueurs et se présentait devant Casillas. Dans sa course, l'Argentin parvenait à redresser le ballon. But exceptionnel : 0-2 ! Le Barça avait tué le match et gérait la fin de rencontre. Le score n'évoluait plus et Adebayor aurait pu recevoir une rouge pour s'être jeté, les mains en avant, sur le visage de Busquets.

Vers la finale de Wembley
Le Barça s'impose donc au Bernabeu en étant fidèle à son style. Les Catalans ont joué au football malgré des conditions très difficiles. Barcelone est désormais aux portes de la finale. Le match retour se disputera mardi prochain au Camp Nou !

lundi 18 avril 2011

Clasico: Un match nul qui vaut une Liga !

Le FC Barcelone a assuré l’essentiel en obtenant le match nul 1-1 sur la pelouse du Santiago Bernabeu. Les Catalans gardent huit points d’avance au classement, ce qui leur vaut presque une Liga !

La grande et bonne nouvelle au coup d'envoi était la titularisation de Carles Puyol, trois mois après sa blessure. Le capitaine du Barça, à peine revenu, était déjà lancé dans le grand bain par Pep Guardiola, qui alignait son onze de gala avec, notamment, le trio Messi-Villa-Pedro en attaque.
La première période fut très pauvre en football. A la demande de José Mourinho, les jardiniers du Bernabeu avaient laissé l'herbe très haute, ce qui empêchait le beau jeu. Le rythme était lent, sans profondeur, et le Real semblait paralysé par l'enjeu.
D'ailleurs, retranché dans son camp, le Real Madrid ne jouait pas. Les hommes de Mourinho refusaient le jeu, laissant le cuir aux Catalans qui, pendant le premier quart d'heure, dépassaient très largement les 80% de possession de balle.

Arbitrage indigne
La première grosse occasion pour Barcelone intervint après 20 minutes de jeu. A la suite d'une série de passes impressionnante, le ballon arrivait dans les pieds de Messi qui, après un mauvais contrôle, essayait de lober Casillas. Le portier madrilène était attentif.
Le Real Madrid avait comme seules armes les contre-attaques, les corners et l'arbitre. Car une fois de plus, l'homme en noir a encore avantagé les locaux pendant tout le match. Sanctionnés par des cartons jaunes à tout va, les Barcelonais se voyaient floués d'un penalty à la demi-heure de jeu. Dans la surface, David Villa était mis à terre par Casillas, qui ne touchait pas le ballon. Un penalty indiscutable remplacé par un carton jaune venu de nul part pour Piqué, qui n'était même pas venu protesté
Barcelone poursuivait sa domination tout au long de la première période. Les Catalans étaient d'ailleurs proches de rentrer au vestiaire avec un but sous le bras. A la 43ème, Messi initiait une action belle action depuis le centre, s'appuyait sur ses coéquipiers avant de finalement frapper au but. Casillas réalisait l'arrêt qu'il fallait pour empêcher l'Argentin d'ouvrir le score. Match nul et vierge à la pause. 

Ouverture du score
La seconde période s'animait avec, à la 51ème minute, le premier fait de match en faveur du Barça. Sur une action claire de but, Albiol commettait une faute flagrante sur Villa en pleine surface. Aussi mauvais que fut l'arbitre ce soir, sur cette action, il était bien obligé de siffler. Carton rouge et penalty, que transformait Lionel Messi. Deux anecdotes après cette ouverture du score : pour la première fois, Messi marquait un but à l'équipe de Mourinho, et cela faisait 20 ans que le Barça n'avait pas bénéficié d'un penalty au Santiago Bernabeu !
Avec ce but d'avance, le Barça entrait dans une dynamique de possession du ballon. Après un premier changement (physiquement touché, Puyol cédait son poste à Keita), Pep Guardiola faisait entrer Affelay et Maxwell à la place de Pedro et Adriano.

Egalisation sur penalty
Malgré la tension toujours perceptible, le fond de jeu n'était pas là dans cette partie où le Real Madrid ne survivait que grâce aux phases arrêtées. C’est d’ailleurs sur l’une d’entre-elles que les Madrilènes revenaient au score. Pour un contact entre Alves et Marcelo, l’arbitre accordait un penalty. C’est très léger, mais depuis les onze mètres, Ronaldo ne se loupait pas : 1-1.

Huit points d’avance !
Le score ne bougea plus et, pour cette première confrontation, les deux formations terminaient dos-à-dos.
Le Barça méritait beaucoup plus dans cette partie, mais Guardiola et ses hommes peuvent être fiers d’avoir rempli leur contrat. Les Catalans gardent huit points d’avance au classement et s’assurent quasiment le titre.
Le Barça peut maintenant préparer avec sérénité la finale de la Coupe du Roi, qui se disputera mercredi à Mestalla.

lundi 11 avril 2011

Mission accomplie pour le Barça contre Almeria

Le FC Barcelone s'est imposé 3-1 contre Almeria, à une semaine du Clasico. Les Catalans gardent leur avance en tête du classement grâce à un doublé de Messi et un but de Thiago.

* Il reste encore des places pour le clasico... réservez dès maintenant !

Le Barça avait du mal à réellement entrer dans la partie. Malgré une bonne possession du ballon, chose habituelle à domicile, les Catalans n'arrivaient à s'approcher dangereusement de la cage d'Alves durant le premier quart d'heure.
Il fallait attendre la 16ème minute pour voir une première approximation de Thiago dans le petit rectangle après un travail de Bojan. A la 26ème minute, Iniesta puis Messi, sur l'action suivante, n'étaient pas plus vernis devant le but.



Le Barça offrait davantage de présence offensive durant le dernier quart d'heure. Les occasions n'étaient pas franches, mais les Catalans avaient le potentiel pour mener d'un but à la pause. Malheureusement, une dernière superbe action de Messi à la 45ème minute était déviée en corner. Un coup de coin qui n'a même pas pu être tiré, l'arbitre ayant sifflé la mi-temps...

Messi répond à Corona
La seconde période démarrait mal pour le Barça, qui se faisait surprendre à la 49ème minute sur contre-attaque. Mal organisée, la défense barcelonaise était prise de vitesse, Milito en tête, et Corona s'en allait inscrire le premier but de la partie.
La réaction catalane ne se fit pas attendre, puisque les hommes de Pep Guardiola égalisaient la minute d'après. Alors que Villa partait vers le but, le gardien Diego Alves le fauchait en pleine surface. Le portier évitait la carte rouge mais pas le penalty. Messi ne se loupait pas depuis les onze mètres : 1-1.
Le match prenait encore un autre tournant à la 62ème minute, lorsque Thiago venait placer sa tête sur un corner botté depuis la gauche par Messi. En déviant parfaitement le cuir de la tête, le milieu de terrain Blaugrana marquait le deuxième but barcelonais de la partie.

Le Barça garde son avance
Il manquait le but pour tuer la rencontre, mais les Catalans ne semblaient pas décider à passer la vitesse supérieure. Les Barcelonais contrôlaient, et ce n'est que pendant les arrêts de jeu que Lionel Messi venait mettre son équipe définitivement à l'abri. Au terme d'une contre-attaque rapidement menée, l'Argentin était à la conclusion : 3-1.
Victoire très importante du Barça ce samedi soir au Camp Nou. Les Catalans conservent leur huit points d'avance sur le Real Madrid, contre qui ils joueront la semaine prochaine au Santiago Bernabeu.
D.T

jeudi 7 avril 2011

Spectaculaire Barça au Camp Nou contre le Shaktar !

Match spectaculaire au Camp Nou ce mercredi soir. Le Barça s'est imposé 5-1 au terme d'une partie riche en émotions. Devant plus de 86.000 spectateurs, les Blaugrana ont offert l'une de leur plus belle prestation de la saison. Les Catalans ont quasiment leur ticket pour les demi-finales.

Les socios barcelonais étaient venus en masse remplir les travées du Camp Nou pour ce quart de finale aller de la Ligue des Champions, sachant que le spectacle serait au rendez-vous. Une ambiance des grands soirs qui démarrait avec un premier but après seulement deux minutes de jeu. Sur une passe de Messi, Iniesta faisait son trou dans la surface entre deux défenseurs et, du pied droit, emmenait le cuir au fond des filets grâce à un tir bien placé que Pyatov laissait filer.



Le Barça ne pouvait évidemment pas commencer d'une meilleure manière cette partie, annoncée très difficile. Et comme attendu, les Ukrainiens ne faisaient aucun cadeau. Solides en défense et rapides en contre-attaque, les visiteurs justifiaient leur statut de quarts de finaliste en créant par deux fois un énorme danger devant la cage de Victor Valdés. Coup sur coup, à la 13ème minute, Alves se loupait en défense et offrait deux occasions très claires au Shaktar. Sur la première, c'est Luis Fabiano qui ne cadrait pas sa tentative. Sur la seconde, il fallait une sortie périlleuse de Valdés hors de la surface pour écarter le danger.

Alves pour le deuxième
Barcelone réagissait à la 19ème minute par l'intermédiaire de Messi, intenable et tellement bon. Alors qu'il récupérait lui-même le ballon dans les pieds d'un défenseur, l'Argentin n'avait plus que le gardien à battre, mais à la puissance il préférait la finesse : son petit lob ne trompait malheureusement pas Pyatov.
Les Catalans parvenaient quand même à creuser l'écart, peu après la demi-heure de jeu. Sur une passe en hauteur fabuleuse d'Andres Iniesta, Daniel Alves surprenait tout le monde et, au point de penalty, était à la reprise du ballon. Le Brésilien contrôlait le cuir devant le gardien et l'envoyait au fond du but : 2-0.
Au terme d'une très bonne première mi-temps de la part des deux formations, les hommes de Pep Guardiola rentraient au vestiaire avec cet excellent résultat.



Piqué sur corner
Un score qui évoluait, encore, huit minutes après la reprise. Sur un corner travaillé à l'entraînement, Piqué trouvait de l'espace dans la surface et, du pied droit, reprenait en un temps et marquait le troisième but Blaugrana.
Le Barça avait creusé l'écart mais, sur son seul relâchement du match, encaissait un but à l'heure de jeu. Sur un coup franc concédé loin du but, Rakitskiy venait couper la trajectoire du ballon et, avec de la réussite, remettait son équipe dans la partie.

Keita et Xavi, décisifs
Mais pas pour très longtemps, car les Blaugrana avaient encore des ressources et, une minute plus tard, reprenaient trois buts d'avance. Messi faisait la course balle aux pieds et cédait le cuir à Keita. Le Malien prenait une grande respiration et, en un temps, envoyait tout ce qu'il pouvait. Le cuir fusait au fond des filets : 4-1.
Les Blaugrana avaient alors fait le plus dur et contrôlaient la fin de partie. Une fin de match durant laquelle Xavi venait mettre son petit grain de sel. A la 86ème minute, le milieu de terrain catalan était à la reprise d'une passe décisive d'Alves : 5-1 !

Aux portes des demi-finales !
Avec ce score, les Catalans pourront aborder sereinement la manche retour, la semaine prochaine en Ukraine. Le Barça a été excellent au cours de cette rencontre qui restera comme l'une des meilleures au Camp Nou cette saison. Car le Shaktar a été un adversaire brillant, solide et dangereux. Bien plus que le Real Madrid lors de son humiliation sur cette même pelouse au mois de novembre... La manita de ce soir a une grande valeur. Elle devrait valoir au Barça une place en demi-finale de la Ligue des Champions !

D.T

lundi 4 avril 2011

Un pas de géant vers le titre !

Effusions de joie justifiées au coup de sifflet final de cette partie face à Villarreal : le Barça a gagné sur l'un des terrains les plus difficiles de la Liga grâce à un but de Piqué et, en plus, l'équipe de Guardiola se rapproche grandement du titre. Les Catalans ont 8 points d'avance sur le Real Madrid !

Prochain match Fc Barcelone vs Almeria 9/04/2011 au Camp Nou... Réservez vos places dès à présent!

On pouvait craindre le manque d'automatisme dans le jeu de cette équipe recomposée à cause des nombreuses absences (Abidal, Puyol, Xavi,...). Et pourtant, avec Messi sur le banc, le Barça s'en sortait très bien, même si les premières minutes entrainèrent quand même quelques frayeurs. A la 5ème puis à la 10ème minute, Valdés étalait tout son talent pour sortir deux buts presque donnés à Villarreal.



Barcelone omniprésent
A partir du quart d'heure de jeu, Barcelone démarrait son monologue. Dangereux sur contre-attaque, les amarillos ne parvenaient pas à garder le ballon balle aux pieds, au contraire des Catalans, qui dépassaient les 70% de possession.
Les Catalans répondaient présents malgré le remaniement de l'équipe, mais le match était quand même pauvre en occasions très claires. Souvent à contre temps, Affelay sur le côté gauche n'était pas précis à l'heure de donner la dernière passe. Au centre, Villa passait le plus clair de son temps hors-jeu, tandis qu'Andres Iniesta sur la droite était très discret, laissant volontiers son flanc à Daniel Alves. Seul Thiago, au milieu, parvenait presque à faire oublier Xavi.
Il n'était donc pas étonnant de voir les deux formations rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge. Tout était encore à faire en seconde mi-temps.

Avec Messi
Les Catalans revenaient fort dès l'entame de la deuxième période. Les hommes de Guardiola n'hésitaient pas à prendre leur chance de loin et continuaient à monopoliser le cuir (plus de 75% de possession).
Pour revenir à un schéma plus connu en attaque, Pep Guardiola faisait entrer Lionel Messi à la place de Keita dès la 52ème minute. Iniesta reculait d'un cran.



Piqué décisif !
C'est à la 66ème minute que le Barça faisait la différence dans ce match. Sur un corner dévié au premier poteau, Gerard Piqué, seul face au but, réalisait un contrôle de la poitrine et enchainait avec une reprise de volée surpuissante. Diego Lopez ne pouvait rien faire à bout-portant : 0-1 !
Le Barça avait fait le plus dur et Villarreal ne semblait pas avoir les armes pour revenir. Epuisés physiquement, les locaux n'eurent qu'une seule véritable occasion à la 84ème minute, mais Valdés réalisait un nouvel arrêt de handball. Prestation splendide du portier catalan ce soir.

8 points d'avance !
Finalement, le Barça se contentait de ce score et, au coup de sifflet final, Messi et ses coéquipiers n'ont pas hésité à fêter la victoire sur la pelouse, avec les supporters ayant réalisé le déplacement.
Les Catalans ont déjà un demi titre en poche à huit journées du terme du championnat. Grande victoire du Barça ce soir au Madrigal !

écrit par Diego Tasso

mercredi 23 mars 2011

Daniel Alves prolonge jusqu'en 2015

C'est une grande nouvelle qui est tombée en fin de journée : Daniel Alves prolongera au Barça jusqu'en 2015.

Cela faisait plusieurs semaines que le dossier trainait sur la table. Après d'âpres négociations, le FC Barcelone et Daniel Alves ont trouvé un accord concernant la prolongation du contrat du latéral droit brésilien jusqu'en 2015.



Le club catalan, qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué officiel, a offert à l'international sud-américain une prolongation de trois saisons. Le nouveau contrat sera signé ce mercredi, en fin de journée, dans les installations du Camp Nou, en présence du président Sandro Rosell.

Les deux prochaines prolongations de contrat en vue à Can Barça sont celles du gardien Pinto et du défenseur français Eric Abidal.

Réservez dès à présent vos places pour le prochain match au Camp Nou.

D. T.

lundi 21 mars 2011

Alves et Bojan offrent une victoire dédiée à Abidal

Le FC Barcelone s'est imposé sans difficulté face à Getafe au Camp Nou. Alves, auteur d'un but magnifique, et Bojan se sont chargés de mettre leur équipe à l'abri. Les Madrilènes n'ont réduit le score qu'à trois minutes du terme.




La domination du début de match était clairement Blaugrana. Après cinq minutes de possession totale mais peu offensive de la part des Barcelonais, le match se lançait avec, à la 7ème minute, la première opportunité pour les locaux. D'une retournée en pleine surface, Lionel Messi touchait très bien le ballon mais le portier, qui était à bout portant, contrait le cuir. Un ballon qui s'en allait toucher la main décollée du long du corps d'un défenseur madrilène, mais l'arbitre ne sifflait rien.

Incroyable Alves
Le Barça, qui augmentait le rythme du match au fil des minutes, finissait par trouver la faille à la 16ème minute par l'intermédiaire de Daniel Alves. Alors que le ballon arrivait un peu mort juste en dehors de la surface après une tête d'un joueur visiteur, le latéral droit brésilien ne se posait aucune question et, en un temps, envoyait un boulet de canon au fond du but de Codina. But magnifique et impressionnant d'Alves, qui marquait là son troisième but de la saison en championnat.
Les Catalans auraient pu doubler la mise à la 21ème minute. Sur une passe de Messi, Bojan loupait le cuir et Villa, qui le récupérait, n'en faisait pas meilleur usage. Juste avant la double occasion, l'arbitre n'avait pas sifflé un penalty évident sur David Villa. Dans la surface, Cata Diaz mettait clairement à terre l'attaquant espagnol, mais l'arbitre fermait les yeux.

Hommage à Abidal
A la 22ème minute, le public du Camp Nou rendait un bel hommage à Eric Abidal, opéré jeudi dernier d'une tumeur au foie. Le numéro 22 français du Barça a été applaudi pendant une minute par tout le stade.


Barcelone dominait toute la suite de la période avec plusieurs bonnes occasions. Xavi a eu sa chance, tout comme Villa à plusieurs reprises. Mais comme souvent ces derniers temps, les hommes de Pep Guardiola ne sont pas vernis à la conclusion et manquaient d'efficacité devant le but. Les Barcelonais menaient d'un seul but à la pause.

Bojan double la mise
La récompense du bon jeu offert en première période arrivait au début de la seconde. D'une petite passe sur la droite de la surface, Messi trouvait Bojan, qui changeait de pied et enchaînait avec une frappe. Le ballon était dévié par un défenseur, juste de quoi tromper le gardien. Le cuir était au fond des filets : 2-0.
Le Barça eut encore plusieurs possibilités offensives pendant un quart d'heure. Ensuite, Pep Guardiola réalisait un premier changement. Bojan sortait au profit de Keita. Le Barça finissait le match en se reposant sur ses lauriers. Affelay puis Jeffren entraient à la place d'Iniesta et Villa.
Les Barcelonais endormaient tellement le match qu'ils étaient pris à leur propre piège, à la 87ème minute. Sur l'une de ses seules actions construite, Getafe parvenait à réduire la marque. D'un centre venu de la droite, Manu reprenait le ballon entre Piqué et Milito. Valdés était battu : 2-1.
Heureusement, le score ne bougea plus et le Barça engrange méritoirement trois nouveaux points. Les Catalans poursuivront une semaine de plus avec une belle avance au classement de la Liga.

Prochain rendez-vous au Camp Nou, mercredi 06 avril 2011, 20h45, Fc Barcelone vs Shaktar Donetsk, réservez dès à présent vos billets!

mercredi 16 mars 2011

Le Barça laisse échapper deux points à Séville

Le FC Barcelone a joué de malchance sur la pelouse du Sanchez Pizjuan. Avec un but injustement annulé et deux tentatives sur la transversale, le bilan de la soirée est lourd pour les Catalans, qui obtiennent quand même le point du match nul sur la toujours très difficile pelouse du FC Séville.


Pep Guardiola sortait son onze de gala pour ce choc face à Séville au Sanchez Pizjuan. Les Catalans, qui jouaient avec Pedro, Villa et Messi en attaque, démarraient très bien la rencontre. En pressant haut, les Barcelonais récupéraient la plupart des ballons et jouaient constamment dans la moitié adverse.

Un bon début de partie qui aurait dû être récompensé à la huitième minute, lorsque Messi, sur coup-franc, sortait de son chapeau un coup de patte magnifique. Du pied gauche, l'Argentin contournait le mur et envoyait le ballon au fond des filets. Mais l'arbitre Perez Lasa n'accordait pas la réalisation pour une faute imaginaire de Busquets dans le mur. Décision grotesque de l'arbitre basque, qui empêchait le Barça de mener au score.


Le Barça jouait de malchance puisque Pedro, dès la 13ème minute de jeu, devait rendre les armes. Apparemment blessé dans le bas du ventre, le jeune canarien laissait son poste à Bojan.

Au quart d'heure de jeu, Daniel Alves avait dans ses pieds une balle de but suite à une ouverture magnifique de Xavi. Tout seul face au gardien, le latéral brésilien devait arrêter son action pour un hors-jeu inexistant. Le juge de ligne annulait l'action. Deuxième erreur gravissime en moins de huit minutes...

Le Barça, qui dominait le match dans tous les compartiments du jeu, trouvait enfin une juste récompense à la demi-heure. Servi par Iniesta, Alves prenait la défense de vitesse et centrait pour Bojan. L'Espagnol contrôlait assez bizarrement son ballon vers le but, mais le protégeait bien face au retour de Caceres. Le cuir finissait au fond des filets : 0-1 !

Les Catalans aurait pu doubler la mise avant la pause, mais Messi n'était pas verni sur une reprise de la tête à la 41ème minute. Suite à un ballon piqué de Xavi, l'Argentin donnait un bon coup de tête sur le ballon, qui heurtait la transversale. Les Barcelonais, qui méritaient beaucoup plus, ne menaient que d'un but à la pause.

La première période aurait dû voir le Barça tuer le match, tant la domination des Catalans était forte. Et pourtant, trois minutes après la reprise, les Andalous étaient bien vivants dans cette partie, puisqu'ils inscrivaient le but pour revenir à égalité. Sur une passe de Kanouté, Negredo embarquait toute la défense sur la droite de la surface avant de réaliser la passe de la mort pour Jesus Navas, qui marquait facilement (1-1).

La seconde mi-temps fut très équilibrée, intense et rythmée. Souvent en danger sur contre-attaque, les Barcelonais conservaient une bonne possession du ballon, mais manquaient d'efficacité devant le but. Messi était plus lent qu'à l'accoutumé, Villa manquait d'espace et Bojan était maladroit.
Même si le fond de jeu de Barcelone était excellent, les Sévillans parvenaient à maintenir le score grâce à une parfaite rigueur défensive.

Dans le dernier quart d'heure, le Barça mettait une pression énorme sur les Andalous, qui encaissaient tant bien que mal les assauts barcelonais. Les cinq dernières minutes furent un calvaire pour les coéquipiers de Kanouté. A la 86ème minute, Iniesta envoyait un tir sur la transversale et, à la 90, Medel sauvait une autre tentative de l'Espagnol sur sa ligne de but...

Le Barça n'a pas eu de chance dans cette partie, notamment marquée par un arbitrage lamentable de la part de Perez Lasa. En seconde mi-temps, il n'a, entre autres, pas sifflé un indiscutable penalty sur Bojan à la 73ème minute.
Les Catalans, qui ont largement dominé, surtout en première période, peuvent regretter pas mal d'occasions gâchées. Mais un match nul sur une pelouse aussi difficile que celle du Sanchez Pizjuan reste un bon résultat. Au terme de cette journée, le Barça conserve cinq points d'avance en tête du championnat.

Prochain match Fc Barcelone vs Getafe, samedi 19 mars à 20h, ne loupez pas ce rendez-vous au Camp Nou! Réservez vite vos places !

D.T

lundi 21 février 2011

Le FC Barcelone bat 2-1 l'Athletic Bilbao !

Le FC Barcelone s'est imposé 2-1 hier soir au Camp Nou contre l'Athletic Bilbao. Villa et Messi sont les deux buteurs d'une soirée difficile pour les Catalans, qui ont du lutter jusqu'au bout pour les trois points. Victoire de champion, car très importante dans la course au titre.


En marquant dès la 4ème minute de jeu, le Barça ne pouvait pas, évidemment, commencer d'une meilleure manière ce duel face à l'Athletic Bilbao au Camp Nou. Pour cette 24ème journée de Liga et après deux revers (un match nul et une défaite) lors des deux dernières rencontres, le Barça démarrait fort et, sur sa première occasion, ouvrait le score. Sur un service en profondeur de Xavi, Daniel Alves partait à la limite du hors-jeu et redressait le cuir pour Villa qui, depuis le point de penalty, ajustait facilement Iraizoz (1-0).


Il fallait attendre le 77ème minute pour que le Camp Nou respire enfin. Grâce à une ouverture de Xavi sur la droite, Alves prenait son flanc et centrait pour Messi qui, d'un joli coup de patte, déviait le ballon au premier poteau. Le cuir filait au fond du but : 2-1 !

Le Barça aurait pu aggraver le score durant les dix dernières minutes, tant il y avait de l'espace. Mais les Catalans se contentèrent de l'avantage minimum.
2-1 au coup de sifflet final, et voilà le Barça qui s'enlève une bonne épine du pied. Après quelques frayeurs, les Barcelonais engrangent bien trois nouveaux points, et conservent cinq longueurs d'avance sur le Real Madrid.

Réservez dès à présent vos billets pour le prochain match à domicile, Fc Barcelone vs Zaragoza !

jeudi 17 février 2011

Arsenal – Fc Barcelone Champions League – Tout se décidera au Camp Nou !

Le FC Barcelone s'est fait surprendre par Arsenal lors de la manche allé des huitièmes de finale de la Ligue des Champions (2-1). Maîtres du jeu, les Barcelonais ont laissé échapper la victoire dans le dernier quart d'heure. En première mi-temps, c'est David Villa qui avait ouvert le score. En fin de match, Van Persie et Arshavin ont renversé la vapeur.
Les deux équipes démarraient sur un rythme d'enfer, avec une formation d'Arsenal qui ne ménageait pas ses efforts pour montrer qu'ils pouvaient suivre le train barcelonais. Valdés, aidé par une défense centrale en pleine forme, sauvait un début de match qui aurait pu basculer du côté anglais.



Mais les hommes d'Arsène Wenger n'ont pas tenu très longtemps leur tactique. Au fil des minutes, les Anglais assistaient à une montée en puissance des poulains de Guardiola, qui caressaient de plus en plus le cuir. A partir du quart d'heure de jeu, le Barça montrait même une facilité déconcertante à manier le jeu. Les Anglais ne voyaient et ne touchaient plus aucun ballon.
Le Barça parvenait une seconde fois à envoyer le ballon au fond des filets à la 37ème minute, mais l'action fut annulée pour un hors-jeu inexistant. A la suite d'une action manquée de Pedro, Messi se jetait et, de la tête, marquait le second but barcelonais. Il n'y avait aucune position illégale sur l'action, ni de l'Espagnol ni de l'Argentin. Mais l'arbitre ne validait pas le but... Pour couronner le tout, sur cette même action un Gunner touchait le ballon de la main en pleine surface...
Les Catalans rentraient donc aux vestiaires avec un avantage minime mais justifié. Les Barcelonais, qui se sont quand même fait quelques frayeurs en laissant, parfois, beaucoup d'espace sur les contres anglais, avaient offert un jeu plaisant tout au long du premier acte. Les hommes de Pep Guardiola gagnaient méritoirement à la pause.



Le match changea de ton sur un coup du sort, ou un coup de génie, c'est selon... A la 77ème, Valdés était malheureux face à un Van Persie en pleine réussite. Servi par Clichy sur la gauche de la surface, le Néerlandais frappait sans angle. Un peu trop avancé, Valdés couvrait mal son premier poteau et le ballon filait dans le but (1-1).
Les Catalans se posèrent alors mille et une questions. La tête ailleurs, ils s'arrêtaient de jouer et, en bons Anglais, les locaux se remettaient dans la partie pour les dernières minutes. A la 82ème minute, Nasri servait Arshavin qui, en un temps, ajustait Valdés (1-2).
Défaite aussi inattendue que surprenante pour Barcelone, qui a fait tout le match et impressionné par sa domination dans le jeu. Les Barcelonais auraient mérité le résultat inverse, mais il va falloir faire avec...
Les Catalans devront remonter un but au Camp Nou, sans Gerard Piqué, sanctionné et suspendu. Une chose est sûre : si le Barça reproduit le même jeu à domicile avec plus d'efficacité, il ne fait nul doute que la qualification sera en poche.

En attendant, rendez-vous ce dimanche 20 février 21h00 au Camp Nou pour voir le Barça affronter l’Atlético Bilbao, ne trainez pas trop, il ne reste que quelques places alorz réservez billets !

mardi 15 février 2011

Arsenal – Fc Barcelone

Pedro: « Nous irons à Londres pour gagner »
 
Le Barça affronte une semaine très importante. Mercredi, les Catalans se mesureront à l'Arsenal d'Arsène Wenger, à Londres. Puis dimanche se sera l’Athletic Bilbao au Camp Nou



 





 VS





En conférence de presse ce lundi, le jeune Pedro a prédit un match très ouvert à l'Emirates, mercredi soir en Ligue des Champions : "Arsenal joue bien et ouvre le jeu. Ce sera un bon match, ouvert. Nous irons pour gagner à Londres. Obtenir un bon résultat lors du match allé est toujours bon pour, après, se qualifier à la maison", a commenté l'ailier barcelonais.

Après le match nul concédé samedi soir en Liga, Pedro a relativisé la perte de points vis-à-vis du Real Madrid : "Nous sommes tranquilles", a-t-il dit. "Nous savons que cet avantage peut changer, car il reste beaucoup de matches. Nous sommes toujours leaders et nous devons continuer comme jusqu'à présent. Nous savions qu'il y avait toujours un championnat ouvert, même avec 7 points d'avance. Chacune des deux équipes aura des matches compliqués d'ici la fin de la saison. Il faut maintenir le niveau, car il n'y aura aucune rencontre facile". Tous les matchs comptes et rien n’est acquis, le prochain match au Camp Nou sera, comme tous les autres matchs du Fc Barcelone, à ne pas manquer ! Réservez donc vite vos billets Fc Barcelone !