Match spectaculaire au Camp Nou ce mercredi soir. Le Barça s'est imposé 5-1 au terme d'une partie riche en émotions. Devant plus de 86.000 spectateurs, les Blaugrana ont offert l'une de leur plus belle prestation de la saison. Les Catalans ont quasiment leur ticket pour les demi-finales.
Les socios barcelonais étaient venus en masse remplir les travées du Camp Nou pour ce quart de finale aller de la Ligue des Champions, sachant que le spectacle serait au rendez-vous. Une ambiance des grands soirs qui démarrait avec un premier but après seulement deux minutes de jeu. Sur une passe de Messi, Iniesta faisait son trou dans la surface entre deux défenseurs et, du pied droit, emmenait le cuir au fond des filets grâce à un tir bien placé que Pyatov laissait filer.
Le Barça ne pouvait évidemment pas commencer d'une meilleure manière cette partie, annoncée très difficile. Et comme attendu, les Ukrainiens ne faisaient aucun cadeau. Solides en défense et rapides en contre-attaque, les visiteurs justifiaient leur statut de quarts de finaliste en créant par deux fois un énorme danger devant la cage de Victor Valdés. Coup sur coup, à la 13ème minute, Alves se loupait en défense et offrait deux occasions très claires au Shaktar. Sur la première, c'est Luis Fabiano qui ne cadrait pas sa tentative. Sur la seconde, il fallait une sortie périlleuse de Valdés hors de la surface pour écarter le danger.
Alves pour le deuxième
Barcelone réagissait à la 19ème minute par l'intermédiaire de Messi, intenable et tellement bon. Alors qu'il récupérait lui-même le ballon dans les pieds d'un défenseur, l'Argentin n'avait plus que le gardien à battre, mais à la puissance il préférait la finesse : son petit lob ne trompait malheureusement pas Pyatov.
Les Catalans parvenaient quand même à creuser l'écart, peu après la demi-heure de jeu. Sur une passe en hauteur fabuleuse d'Andres Iniesta, Daniel Alves surprenait tout le monde et, au point de penalty, était à la reprise du ballon. Le Brésilien contrôlait le cuir devant le gardien et l'envoyait au fond du but : 2-0.
Au terme d'une très bonne première mi-temps de la part des deux formations, les hommes de Pep Guardiola rentraient au vestiaire avec cet excellent résultat.
Piqué sur corner
Un score qui évoluait, encore, huit minutes après la reprise. Sur un corner travaillé à l'entraînement, Piqué trouvait de l'espace dans la surface et, du pied droit, reprenait en un temps et marquait le troisième but Blaugrana.
Le Barça avait creusé l'écart mais, sur son seul relâchement du match, encaissait un but à l'heure de jeu. Sur un coup franc concédé loin du but, Rakitskiy venait couper la trajectoire du ballon et, avec de la réussite, remettait son équipe dans la partie.
Keita et Xavi, décisifs
Mais pas pour très longtemps, car les Blaugrana avaient encore des ressources et, une minute plus tard, reprenaient trois buts d'avance. Messi faisait la course balle aux pieds et cédait le cuir à Keita. Le Malien prenait une grande respiration et, en un temps, envoyait tout ce qu'il pouvait. Le cuir fusait au fond des filets : 4-1.
Les Blaugrana avaient alors fait le plus dur et contrôlaient la fin de partie. Une fin de match durant laquelle Xavi venait mettre son petit grain de sel. A la 86ème minute, le milieu de terrain catalan était à la reprise d'une passe décisive d'Alves : 5-1 !
Aux portes des demi-finales !
Avec ce score, les Catalans pourront aborder sereinement la manche retour, la semaine prochaine en Ukraine. Le Barça a été excellent au cours de cette rencontre qui restera comme l'une des meilleures au Camp Nou cette saison. Car le Shaktar a été un adversaire brillant, solide et dangereux. Bien plus que le Real Madrid lors de son humiliation sur cette même pelouse au mois de novembre... La manita de ce soir a une grande valeur. Elle devrait valoir au Barça une place en demi-finale de la Ligue des Champions !
D.T
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire